RECRUTER LES TALENTS : LA GARANTIE DU SUCCÈS D’UNE ENTREPRISE REPOSE SUR SA CAPACITÉ À BIEN LES ENGAGER POUR MIEUX LES GARDER.
Vaste sujet que la notion de « talent ». D’une part, parce que l’on parle à la fois, pour une seule et même personne de ses talents : elle en a donc plus qu’un. D’autre part, parce qu’il est question de ceux des collaborateurs et du dirigeant ou de la dirigeante, ce qui multiplie les opportunités de mixité, mais aussi la complexité de trouver les bons assemblages, les bonnes alliances. Enfin, il ne suffit pas que tous aient des talents, ce dont personne ne doute.
Comprendre l’enjeu du recrutement des talents aujourd’hui, c’est se poser 3 questions fondamentales :
- Combien d’entreprises ne connaissent pas les forces cachées de leurs équipes ?
- Combien d’étudiants ne sont pas conscients de leur forme d’intelligence et d’apprentissage ?
- Combien d’individus sont en perte de repères et en quête de sens ?
LA GUERRE DES TALENTS EST-ELLE PROPRE À L’ENTREPRISE ?
Le désengagement des jeunes générations qui questionne l’entreprise depuis une dizaine d’années a fait tache d’huile : le sens questionne aujourd’hui toutes les générations et tous les rôles. Le turnover touche à présent tous les niveaux de responsabilité ou d’ancienneté. Le temps de l’attraction et de la rétention des talents a fait long feu, parce que l’essentiel a été oublié.
S’il s’adresse à l’entreprise, le propos trouve aussi écho auprès de toute personne qui interagit au sein d’un groupe, qu’il s’agisse d’un contexte professionnel (secteur marchand, institutionnel et associatif) ou personnel (cercle scolaire, amical et familial). L’auteure partage d’ailleurs plusieurs résultats de tests auprès d’étudiants et d’adolescents ce qui confère à son approche une dimension intergénérationnelle bienvenue à l’heure où le vivre ensemble est au cœur des enjeux de nos société.
Parce que c’est ensemble que nous relèverons les défis d’aujourd’hui et créerons les associations d’individus qui inspireront les talents de demain.