Lorsque nos besoins émergeants rencontrent les valeurs des jeunes générations Y et Z
Face à ce bouleversement qui dure, même si plusieurs postures sont à observer, il reste que de nouveaux besoins ont émergé, tels que :
- retrouver du temps ou de ne pas perdre du temps dans les transports,
- équilibrer sa vie privée et sa vie professionnelle,
- avoir du plaisir dans ce que l’on fait,
- donner/trouver du sens à son travail,
- avoir la liberté pour planifier son horaire de travail,
- travailler avec différentes personnes, dans différentes équipes,
- rendre les réunions efficaces (préparées et cadrées)…
En sommes, nos nouveaux besoins nés avec l’expérience du confinement et du télétravail « forcé » nous rapprochent davantage des besoins revendiquées par les jeunes générations.
Leurs besoins de PLAISIR, de LIBERTÉ, d’ÉQUILIBRE, de SENS et d’ENGAGEMENT sont venus percutés les entreprises qui n’y étaient pas préparées, provoquant un taux de Turnover mettant en péril la pérennité de certaines d’entre-elles.
Alors que le déconfinement est à présent planifié, il est plus que nécessaire de sonder les âmes pour anticiper la reprise, adapter le management et innover. Sans cela les conséquences du désengagement seraient funestes pour la suite.